vendredi 13 février 2015

Première semaine à FRC


Hey,

Ca fait maintenant une semaine que je vais au Lycée Fort Richmond Collegiate (FRC) à Winnipeg (ça parait tellement irréel de dire ça J) En fait j’ai eu mon premier jour complet d’école jeudi passé. (le lundi on avait notre orientation et le mini-golf, mardi on y est allé juste pour des tests et mercredi j’avais rendez-vous à 11h pour choisir mes cours donc j’ai suivi les cours qu’une demi-journée) C’est vraiment très différent de chez nous . D’abord, ici on a tous les jours les mêmes cours pendant un semestre. Et la durée des cours est plus ou moins une heure en fait ça varie parce que le mercredi on commence une heure plus tard. Après avoir changé plusieurs fois de cours, j’ai finalement gardé :

Anglais (slot 1) : Pas grand-chose à dire c’est comme nos cours de français. Là on a lu la pièce de théâtre « Le roi Œdipe». Je ne sais pas si la traduction est correcte mais en tout cas ça parle de l’histoire d’Œdipe. Franchement lire ça en anglais c’était chaud. Et on doit trouver tous les symboles dans l’histoire.  On doit aussi écrire une histoire originale de 600 mots :-o

Vidéo production (slot 2) : Je ne regrette absolument pas d’avoir changé ce cours. C’est mon cours préféré pour le moment.  J’avais français à la place mais je m’ennuyais un peu.  Le prof et son assistant sont vraiment géniaux. Ils m’ont hyper bien accueilli. Ça fait vraiment trop plaisir. Aujourd’hui, il a fait deviner aux autres élèves de quel pays je venais. L’indice c’était : le pays du chocolat. Ils ont mis une heure à trouver haha. C’était assez drôle. La plupart des gens n’ont aucune idée d’où se trouve la Belgique. Genre quand tu leur dis que tu viens de Belgique, ils sont là : « Je ne sais pas où c’est mais c’est trop cool. » L’autre fois j’ai montré la Belgique sur une carte à une fille. Et elle était là oh mon dieu c’est tout petit on le voit même pas sur la carte. Vous êtes combien à y habiter :-D Là on est occupé à monter une vidéo dans laquelle tous les membres de l’équipe marchent et ça doit faire comme si c’était une seule personne qui marchait.

Photographie (slot 3): En fait j’ai d’abord pris ce cours parce que ça avait l’air trop bien avant de savoir qu’il y avait vidéo production. Je n’aurais pas pris ce cours si j’avais su. Mais bon je ne peux plus changer, seulement ne plus y aller. C’est vraiment beaucoup de théorie et moins fun que vidéo production.

Economie (slot 5) : La prof est vraiment hyper gentille. La matière est très différente de celle en Flandre. Je comprends dans l’ensemble mais j’avoue que c’est un peu chaud par moment. On fait beaucoup de trucs sur des ordinateurs. Genre des quizz avec toute la classe.

Psychologie : Le prof est assez drôle même un peu bizarre. Là on doit faire par groupe imposé par le prof, un poster qui montre notre définition de la psychologie. Je suis avec deux filles hyper sympas et un mec.

Anecdotes : Tous les jours à 19h30 on doit se lever et il diffuse l’hymne canadien. La première fois j’étais là et je vois tout le monde se lever haha. Les cours n’ont vraiment rien à voir. Tu peux arriver en retard, regarder ton téléphone, boire, manger, partir avant la fin du cours c’est vraiment dingue.

J’ai aussi reçu mon locker. J’ai un grand casier comme dans les films. C’est classe Haha. Le premier jour je n’arrivais pas à l’ouvrir :-p  Je vous rassure maintenant ça va.

Le premier jour on m’a appelé à la radio. C’est diffusé dans toutes les classes. C’était trop gênant  haha.

On m’a aussi pris pour une anglaise avec l’accent français que j’ai, je me demande encore comment c’est possible.

J’ai rencontré quelques personnes sympas. Les gens de mon école sont très gentils et n’hésite pas à t’aider si tu leur demandes. Il y a beaucoup de chinois ;-) Je vais essayer de m’inscrire dans un club ou dans une équipe de sport (ça commence qu’en avril) Mais la plupart du temps je reste avec les étudiants d’échange.  Je sais plus si je vous l’avais dit, il y a une belge dans mon école. Elle est vraiment cool !

Pour le froid, il parait qu'avant que j'arrive il faisait 0° max -10. Et là tout d'un coup ça s'est hyper fort refroidit. Genre quand tu va dehors, tu as l'impression que tu vas perdre tes doigts, ca t'arrache les narines aussi c'est hyper désagréable :-p Quand on va à l’école ça va parce qu’on doit juste attendre le bus dehors et puis on est toute la journée à l’intérieur. Aussi non j’ai jamais eu aussi froid de ma vie haha (Aude ne me dit plus jamais quand il fait 0° que c’est froid :-p On m’a dit que l’hiver passé était beaucoup plus froid (-50°).  Heureusement que je n’étais pas là l’année passée. J’espère que ça va vite se réchauffer ;-)

Ici ils ne mettent jamais le prix TVA comprise, alors quand tu achètes un truc il faut la rajouter. C’est un peu chiant parce que tu te dis oh c’est trop bien ce n’est pas cher mais en fait il y a pas la TVA.

Gros bisous du froid Canda <3

voici FRC:

 

 
 
 


 
 
 
 
 
PS: Lorenzo si tu passe par là, juste pour voir si tu comprends ce que j'écris. Tu ne nous comprendras jamais avec Romane haha. Non sei divertente :-p

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire